Bref rappel des faits sur le château d'eau

Publié le par Collectif Saint-Lys contre le château d'eau

 

De la réserve semi-enterrée au château d’eau 

 

Dès 2005, pour alimenter en eau potable les communes de Fontenilles et Fonsorbes, la nécessité de construire une réserve de 4000 m2 se fait jour.

 

Dès 2006, les conseils municipaux des communes de Saint-Lys, Fonsorbes et Fontenilles adoptent une même délibération contre l’implantation d’un château d’eausur Saint-Lys , et donnent leur accord pour l’implantation d’une réserve semi enterrée.

 

En 2007, la municipalité de M. Lasseube délibère en Conseil Municipal pour céder au Syndicat une parcelle suffisante pour installer exclusivement une réserve semi-enterrée.

 

Dès la fin 2008, Revirement : Nouvellement élue, la municipalité de M. Tène opte pour le « château d’eau cantonal ».

 

Le 22 avril 2009, le « Collectif Anti-château d’eau » organise une réunion d’information où sont comparées les trois alternatives techniques : Réservoir surpressé / Réservoir semi-enterré à Saiguède / Château d’eau.

 

Le 25 avril 2009, la municipalité organise une consultation de la population sur le choix de la forme du futur château d’eau. 274saint-lysiens se sont déplacés pour porter leur choix sur le « phare » !

 

En juillet 2009, le Collectif dépose à la Sous-préfecture de Muret, 1550 pétitions « Contre le projet de château d’eau sur Saint-Lys – Pour la réserve semi-enterrée à Saiguède ». Mr le Maire ignore cette consultation citoyenne de grande ampleur.

 

Le 12 avril 2010, lors de l’enquête publique le Collectif dépose auprès du Commissaire Enquêteur une argumentation étayée au plan technique, économique et environnemental, pour la prise en compte de la solution alternative / Saiguède. Ni le commissaire enquêteur, ni la municipalité ne prennent en compte l’ensemble des observations émises par le collectif anti-château à l’enquête publique.

 

Juin 2011, le Syndicat annonce un « montant estimatif » des travaux de 4 200 000 € ! ! ! au lieu des 3 000 000€ initialement prévus.

 

Janvier 2011, M. le Sous –Préfet de Muret annule la première demande de permis de construire. Il sera redéposé plus tard (sans la salle) et accepté en novembre 2011.

 

2008/2012 : Quatre ans d’efforts du « Collectif » pour faire valoir et argumenter d’autres solutions alternatives au château d’eau de 58 mètres, soit 21étages…!

 

Mars 2012 : le démarrage annoncé du chantierde la construction du château d’eau.

 

 

Force est de constater que l’actuelle municipalité n’a jamais défendu la réalisation d’un réservoir semi enterré plus économe en argent public, plus respectueux de l’environnement et des générations futures.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article